Après Irma, ils se reconstruisent en métropole

FRANCE 3

Un après le passage de l'ouragan Irma, de nombreuses personnes sont toujours traumatisées par ce qu'elles ont vécu. Exemple avec une famille qui a quitté Saint-Martin pour venir vivre en métropole.

Dans cette famille, ils avaient tous l'habitude de prendre le soleil des Caraïbes en terrasse. Pendant plus de 30 ans, la famille Lemoine a vécu à Saint-Martin. Aujourd'hui installés en Auvergne, ils continuent leurs bonnes habitudes. S'ils ont quitté leur vie paradisiaque, c'est à cause de l'ouragan Irma. Par peur, ils ont déménagé l'année dernière. Mais leur île, ils l'ont tous les trois gravé dans leur peau.

Ils se souviennent de leur nuit d'enfer

Il y a un an, l'île est dévastée. L'ouragan le plus puissant jamais enregistré fait rage. Il détruit tout sur son passage, faisant 25 morts dans les Caraïbes et des milliers de personnes délogées. La famille va y passer une nuit d'enfer à tenter de bloquer les issues de la maison pour empêcher le vent de s'y engouffrer. Traumatisée, la famille quitte l'île et s'installe en Auvergne, un changement radical pour leur fils né là-bas. Il a laissé toute sa vie à Saint-Martin. Les parents ont retrouvé un emploi. Ils essaient maintenant de s'intégrer dans leur nouvelle vie à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne