Etats-Unis : 13 morts et un réacteur nucléaire fermé après le passage de Sandy

La ville d\'Atlantic City (New Jersey) sous les eaux en raison du passage du cyclone Sandy le 29 octobre 2012.
La ville d'Atlantic City (New Jersey) sous les eaux en raison du passage du cyclone Sandy le 29 octobre 2012. (DANN CUELLAR / AP / SIPA)

Le cyclone a touché la côte est des Etats-Unis dans la nuit de lundi à mardi. Les rues de Manhattan sont inondées, un réacteur nucléaire est en alerte, un hôpital a été évacué. Récit d'une nuit mouvementée.

OURAGAN SANDY - Passé au rang de cyclone post-tropical, l'ouragan Sandy a frappé New York et la côte est américaine lundi 29 octobre en début de soirée (au milieu de la nuit, heure française). Au moins treize personnes ont été tuées aux Etats-Unis et une au Canada. Le président américain, Barack Obama, a décrété mardi l'état de "catastrophe majeure" dans les Etats de New York et du New Jersey.

Cette décision "rend les fonds fédéraux disponibles pour les personnes touchées dans les comtés du Bronx, de Kings, de Nassau, de New York, de Richmond, de Suffolk et du Queens". Francetv info dresse l'état des lieux.

Au moins 14 morts aux Etats-Unis et au Canada

Les autorités locales des Etats de New York, du New Jersey, de Pennsylvanie, de Virginie occidentale et de Caroline du Nord ont fait état mardi de treize morts, et la police de Toronto (Canada) a indiqué qu'une femme avait été tuée par des débris emportés par des rafales de vent. Au moins cinq personnes ont été tuées par le cyclone dans l'Etat de New York. Les morts sont souvent liées aux chutes d'arbres provoquées par les rafales de vent.

Avant de remonter le long de la côte atlantique et d'arriver en Amérique du Nord, Sandy avait déjà fait 67 morts dans les Caraïbes.

Un réacteur nucléaire fermé dans le New Jersey

Un réacteur nucléaire a été mis hors service mardi dans l'Etat du New Jersey. Situé à Hancock's Bridge, au bord de la rivière Delaware, le réacteur Salem 1 a été fermé quand quatre de ses six pompes de circulation d'eau ont cessé de fonctionner, a précisé la société Public Service Electric and Gas (PSEG), ajoutant que le réacteur voisin de Hope Creek fonctionnait normalement.

Pour l'instant, aucune centrale nucléaire du nord-est des Etats-Unis n'a été obligée de cesser ses opérations en raison du cyclone Sandy.

Le cœur de New York inondé et incendié

A New York, l'East River et l'Hudson River ont inondé des tunnels tandis que des vents violents et des pluies torrentielles se sont abattus sur la ville. Des trombes d'eau ont envahi les rues du sud de Manhattan, dans le secteur de Battery Park. Plusieurs tunnels de métro étaient sous l'eau.

"Le bas Manhattan est complètement recouvert par l'eau de mer. Je n'exagère pas. L'eau s'engouffre dans le tunnel de Battery", a écrit Howard Glaser, directeur des opérations pour l'Etat de New York et conseiller du gouverneur Andrew Cuomo, sur son compte Twitter.

La 20e rue de Manhattan inondée après le passage de la tempête Sandy, à New York (Etats-Unis), lundi 29 octobre 2012.
La 20e rue de Manhattan inondée après le passage de la tempête Sandy, à New York (Etats-Unis), lundi 29 octobre 2012. (RIGELHAUPT SAMUEL / SIPA USA)

L'eau s'est engouffrée des trois côtés de la presqu'île de Manhattan. Au sud, dans le quartier de Battery Park, l'eau de mer est montée jusqu'à 4,15 mètres, du jamais-vu depuis 1960. Elle s'est frayée un chemin jusqu'au chantier de Ground Zero, le site des attentats du 11-Septembre.

A l'est, l'East River s'est répandue jusqu'à la 2e Avenue, des trombes d'eau inondant le tunnel entre Manhattan et Brooklyn. La voie express FDR était également sous l'eau. A l'ouest, l'Hudson River s'est déversée avec fracas dans certaines rues de Chelsea et du quartier d'Upper West Side. Près de Central Park, une grue sur le chantier d'un immeuble de 90 étages s'est partiellement effondrée. Des inondations étaient également signalées dans les quartiers de Brooklyn et du Bronx.

Ground Zero, dans le sud de Manhattan, inondé après le passage de l\'ouragan Sandy, le 29 octobre 2012.
Ground Zero, dans le sud de Manhattan, inondé après le passage de l'ouragan Sandy, le 29 octobre 2012. (JOHN MINCHILLO / AP / SIPA)

 Un incendie a par ailleurs détruit cinquante habitations dans le quartier de Queens. Sur sa page Twitter, le New York Fire Department ne précise pas pour l'instant si le sinistre est lié à Sandy. 

APTN

Plus d'un million de foyers sans électricité

A Manhattan, 250 000 foyers ont été privés d'électricité lundi soir. Mais au total, dans l'Etat de New York, ce sont plus de 1,3 million de personnes qui subissent une coupure de courant. Dans de nombreuses rues, les gyrophares des voitures de police étaient les seules sources de lumière.

A l'origine de cette panne, l'explosion d'un transformateur de la compagnie d'électricité Con Edison.

APTN

 

Un hôpital évacué

Privé de courant après un défaut de son système d'alimentation électrique de secours, le centre médical New York University Langone, un immense complexe hospitalier près de l'East River dans le sud de Manhattan, a dû être évacué dans la nuit. Deux cent quinze patients ont été transférés vers d'autres hôpitaux voisins. Parmi eux, une vingtaine de bébés du service de néonatalogie. 

A 23 heures, des dizaines d'ambulances stationnaient les unes derrière les autres devant l'hôpital pour prendre en charge les malades. "Nous avons un accès au téléphone intermittent, donc ce sont les hôpitaux où seront accueillis les patients qui préviendront leurs familles", a expliqué l'établissement, cité par le New York Times (en anglais). A Brooklyn, le Coney Island Hospital a également connu des problèmes de courant, mais aucune évacuation n'a été mise en œuvre.

 

 

Atlantic City durement touchée

 

"Le cyclone post-tropical Sandy a touché terre près d'Atlantic City vers 20 heures" (minuit heure française), explique le Centre national des ouragans (NHC) dans un bulletin spécial. Il a atteint la côte à 10 kilomètres de la ville, le "Las Vegas de la côte est". Les vents violents ont légèrement faibli, à 130 kilomètres par heure contre 150 précédemment, mais ils se faisaient sentir jusqu'à près de 800 kilomètres à la ronde. 

La ville désertée se situe seulement quelques dizaines de centimètres au-dessus du niveau de la mer. Et avant même que Sandy ne touche terre, des carrefours étaient déjà plongés sous les eaux. 

Moonachie menacée après une rupture de digue

La montée des eaux d'une rivière dans le New Jersey a provoqué la rupture d'une digue dans le comté de Bergen (New Jersey), à quelques kilomètres de la ville de New York, a annoncé la police du New Jersey.

D'importants secours issus de la police et de la garde nationale ont été mobilisés pour venir en aide aux habitants de la ville de Moonachie, menacée par les flots, selon les médias locaux. Les évacuations étaient toujours en cours mardi matin et pourraient concerner au total plus d'un millier de personnes.

Vous êtes à nouveau en ligne