DIRECT. L'ouragan Ophelia fait au moins trois morts en Irlande

Image satellite de l\'ouragan Ophelia approchant les Açores, le 13 octobre 2017.
Image satellite de l'ouragan Ophelia approchant les Açores, le 13 octobre 2017. (NASA EARTH OBSERVATORY / AFP)

Les vents atteignent 150 km/h sur la côte ouest du pays. Plus de 200 000 foyers et commerces sont privés d'électricité.

L'ouragan Ophelia a provoqué lundi 16 octobre la mort de trois personnes en Irlande. Sur place, les autorités appellent les habitants à la prudence. Des vents atteignant 150 km/h soufflent sur la côte ouest du pays. 

Trois morts. La police irlandaise a confirmé à l'AFP le décès d'une femme d'une cinquantaine d'années dans un accident de voiture provoqué par la chute d'un arbre à proximité du village d'Aglish (Sud), dans lequel une septuagénaire a également été blessée. Par ailleurs, un homme d'une trentaine d'années a succombé aux blessures provoquées par la tronçonneuse qu'il utilisait pour dégager un arbre couché par la tempête dans la ville de Cahir, toujours dans le sud du pays. Une troisième personne est morte à Dundalk, dans le nord du pays.

 Fermeture des écoles. Face aux "risques mortels" entraînés par les vents violents, les autorités ont fermé toutes les écoles, de nombreux services publics, transports et commerces, enjoignant aux habitants de rester confinés chez eux. Plus de 200 000 foyers et commerces sont privés d'électricité, en particulier à Cork, Limerick, Tipperary et Galway, selon l'opérateur ESB Networks.

Annulation de vols. A Dublin, la capitale, les premières rafales ont été ressenties à la mi-journée. Les services de bus, de tramway et de train ont été suspendus. A l'aéroport, 135 vols ont été annulés. 

 Des risques d'inondation. Les services météorologiques ont placé huit comtés de l'ouest et du sud du pays en alerte rouge, en raison de rafales de vent dépassant les 150 km/h et d'un risque d'inondation et de "dégâts structurels". D'autres zones du Royaume-Uni, notamment le pays de Galles, l'Écosse ainsi qu'une partie de l'Angleterre, sont en alerte jaune, le niveau d'alerte le moins élevé.

Vous êtes à nouveau en ligne