Les Caraïbes durement frappées par l'ouragan Sandy

Des habitants de Léogâne, en Haïti, le 26 octobre 2012 après le passage de l\'ouragan Sandy.
Des habitants de Léogâne, en Haïti, le 26 octobre 2012 après le passage de l'ouragan Sandy. (CARL JUSTE / AP / SIPA )

Le bilan s'élève à au moins 67 victimes. En Haïti, au moins 50 personnes ont trouvé la mort. 

OURAGAN SANDY - Sandy poursuit mardi 30 octobre sa progression en Amérique du Nord, où il a fait au moins 14 morts. Mais les jours précédents, l'ouragan a durement touché les Caraïbes, faisant au moins 67 victimes, dont 51 en Haïti.

Le pays compte également 15 disparus et 19 blessés et les autorités continuent d'évaluer les dégâts causés par plus de 50 centimètres de pluie tombés dans certaines régions.

Des familles ensevelies dans leurs maisons

Le Premier ministre haïtien, Laurent Lamothe, a survolé samedi en hélicoptère les régions sinistrées pour évaluer l'ampleur des dégâts. Mais "il faut attendre les prochains jours pour compiler des données plus spécifiques", poursuit la Protection civile.

Les régions d'Haïti les plus affectées par les intempéries sont le département de l'ouest incluant Port-au-Prince, qui déplore une vingtaine de morts dont des familles ensevelies dans leurs maisons effondrées.

Les secours s'organisent

Le sud d'Haïti est aussi sévèrement touché avec 18 morts et de nombreuses destructions dans l'agriculture et les réseaux routiers. Dimanche, plusieurs villes étaient toujours inaccessibles à cause de tronçons de routes coupés et de ponts effondrés et endommagés.

Alors que les organisations humanitaires internationales présentes en Haïti organisaient les secours, le gouvernement haïtien a annoncé l'arrivée prochaine d'une aide du Venezuela qui a envoyé un bateau et un avion cargo avec de l'eau et de la nourriture.