VIDEO. Cyclone au Vanuatu : des images aériennes montrent l'étendue des dégâts

FRANCE 2

Elles ont été tournées à Port-Vila, la capitale de l'archipel ravagé par le cyclone Pam et ses vents à plus de 300 km/h.

Les premières images aériennes depuis le passage du cyclone Pam, dans la nuit de vendredi à samedi 14 mars, montrent l'étendue des dégâts au Vanuatu. Port-Vila, la capitale de cet archipel du Pacifique, est dévastée. Seules quelques habitations en dur tiennent encore debout.

Désormais, les organisations humanitaires tentent d'acheminer l'aide alimentaire. A l'aube mardi, des tas de feuilles et de branches encombraient toujours les rues, après le passage du cyclone de catégorie 5 (la plus élevée) accompagné de rafales de vent supérieures à 320 km/h.

Des dégâts encore difficiles à mesurer

Des habitants commencent à retirer des débris de toitures métalliques qui se sont dispersés près de leurs maisons, ou débitent les arbres tombés à l'aide de machettes. D'autres tentent de faire sécher leurs affaires – directement sur le sol ou suspendues à du fil à linge.

L'étendue des dégâts pour l'ensemble de l'archipel, composé de plus de 80 îles, reste difficile à mesurer, la plupart des communications étant coupées. Il sera difficile d'acheminer l'aide dans les zones les plus reculées. Les Nations unies ont revu leur bilan à la baisse et parlent désormais de 11 morts, au lieu de 24 auparavant, mais les autorités s'attendent à ce qu'il s'alourdisse à nouveau une fois que toutes les îles auront pu être jointes.

JENNY BRIFFA - FRANCE 2

Vous êtes à nouveau en ligne