Cyclone Pam : "Tout a été balayé" à Port-Vila

FRANCE 2

L'envoyée spéciale de France 2 dans la capitale du Vanuatu a découvert une ville complètement détruite par le cyclone Pam, qui a ravagé l'ensemble de l'archipel.

Le cyclone Pam a dévasté l'archipel du Vanuatu. Le premier bilan fait état de 24 morts, mais les autorités craignent un constat bien pire. "Nous sommes sur une partie du front de mer de Port-Vila, la capitale du pays, où tout a été balayé", rapporte Jenny Briffa, envoyée spéciale de France 2 au Vanuatu. La journaliste montre une cabane dont il ne reste que la porte et la structure, le reste ayant été dévasté par les vents qui ont soufflé à plus de 300 km/h. "Sur la route de l'aéroport, nous avons vu beaucoup de toitures envolées, des arbres arrachés", témoigne-t-elle.

L'électricité coupée dans la capitale

"Il n'y a que quelques rues qui sont éclairées, pour le reste, pas d'électricité", poursuit Jenny Briffa. "L'autre gros problème concerne les champs qui ont été détruits. Ici, les gens vivent de manière très traditionnelle. Plus de champs signifient plus de nourriture. Il va donc falloir maintenant acheminer des denrées et de l'eau", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne