Le Vanuatu appelle à l'aide après le passage du cyclone Pam

FRANCE 3

L'archipel a été complètement dévasté par le passage du phénomène naturel d'une rare violence. L'aide internationale commence à arriver.

L'archipel du Vanuatu a été complètement ravagé par le passage du cyclone Pam et l'ampleur des dégâts est considérable. La mobilisation internationale a été rapide pour venir en aide au pays. L'Australie a envoyé un avion d'aide de première urgence, rapidement suivie par la Nouvelle-Zélande. Un avion français chargé de vivres, d'eau et de kits de secours arrive également sur place.

Un bilan de plus en plus lourd

Les vents de plus de 300 km/h ont dévasté la plupart des installations de la capitale Port-Vila. "On a plus de nourriture, plus de lumière", annonce un enfant. "Quand on est sorti après le passage du cyclone, on a vu tout qui était détruit. On est tellement triste. Certaines n'ont pas pu s'empêcher de pleurer", lâche un habitant au micro de France 3. Officiellement, il y a 24 morts et des dizaines de blessés. Mais le bilan est susceptible de s'alourdir. Les autorités sont sans nouvelles des îles du sud, isolées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne