Cyclone au Vanuatu : "Tout est à reconstruire"

Crédit : France 2

Alors que le bilan provisoire est de six morts au Vanuatu suite au passage du cyclone Pam samedi 14 mars, le président Baldwin Lonsdale a déclaré lundi que "toutes les installations" de l'archipel étaient "à reconstruire".

Alors que le bilan provisoire est de six morts au Vanuatu suite au passage du cyclone Pam samedi 14 mars, son président Baldwin Lonsdale a déclaré lundi 16 que du point de vue matériel, et malgré "tous les progrès réalisés ces deux dernières années" dans ce pays extrêmement pauvre, toutes les installations de  l'archipel étaient "à reconstruire".

Appel à l'aide internationale

L'étendue exacte des dégâts dans les 80 îles du pays est encore difficile à mesurer. Les ONG en sont "littéralement coupées" suite à la destruction des infrastructures, indiquent-elles. Les humanitaires craignent que le bilan humain soit bien plus lourd, notamment dans les îles reculées de l'archipel.
"Dans l'immédiat, il nous faut un soutien humanitaire, et à plus long terme, nous aurons besoin d'une aide financière et d'assistance pour commencer à reconstruire nos infrastructures",
a alerté Baldwin Lonsdale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne