Australie : le nord-est ravagé par un cyclone

France 2

Le nord-est de l'Australie est touché par un violent cyclone classé 4 sur une échelle de 5. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été évacuées de manière préventive.

Une tempête de feuilles et de branches et un bruit assourdissant. Dans l'État du Queensland, dans le nord-est de l'Australie, des pluies torrentielles et des vents violents s'abattent depuis ce mardi 28 mars. Le cyclone Debbie a touché terre par les côtes du Queensland. Il continue à progresser vers l'intérieur du pays. Dans cette zone très fréquentée par les touristes, les toits commencent à s'envoler.

Une seule journée d'enfer

Les habitants sont terrés chez eux. Plusieurs milliers ont été évacués par prévention. 30 000 foyers sont privés d'électricité. Le cyclone de catégorie 4 sur 5 s'accompagne d'un fort risque d'inondations. Des parkings sont déjà sous les eaux. Les autorités s'attendent à des dégâts importants. L’état de catastrophe a été déclaré. L'intensité des vents devrait aller crescendo dans la journée. Le phénomène devrait perdre en intensité à partir de ce mardi soir en descendant vers le sud de l'Australie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne