Au coeur d'un "Ouragan" avec Victor Hugo et Romane Bohringer

France 3

Les réalisateurs du documentaire "Ouragan" ont fait le pari technique de remonter à la naissance du phénomène météorologique porté par les mots de Victor Hugo et la voix de Romane Bohringer.

Vue depuis l'espace, une masse nuageuse en forme de spirale semble presque immobile. Pour mesurer le phénomène, un avion de la météo traverse les turbulences et entre dans l'oeil de l'ouragan. Sur terre, les éléments sont déchaînés. La nature a pris des allures d'apocalypse. Pour réaliser ces images exceptionnelles, une équipe de cinéastes passionnés s'est armée de patience et de courage. Cinq ans de travail pour fabriquer des caméras spécifiques et se retrouver au bon moment au bon endroit.

"Un pari fou"

"C'est un pari fou. On y va avec des caméras de 40 kg et on y va dehors, au milieu de l'ouragan", explique le réalisateur du documentaire Ouragan, Cyril Barbenson. Pour soutenir ses images, un texte de Victor Hugo, La mer et le vent, lu par la voix chaude de Romane Bohringer. Les ouragans, nécessaires à la régénération de la vie sur Terre, ont une puissance "à peu près l'équivalent d'un millier de centrales nucléaires à pleine puissance", affirme Frank Roux, directeur de recherche au CNRS. "Il y a peu de perspective de lutter contre les cyclones".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne