VIDEO. Inondations : ces Français en zone rouge

"Complément d'enquête" dans les Alpes-Maritimes, chez ces habitants de zones inondables, verts de rage d'avoir été placés en zone rouge par les autorités.

Les Alpes-Maritimes ont été balayées par la tempête Alex du 30 septembre au 3 octobre 2020. "Pourquoi personne ne nous a prévenus ?" Ceux qui ont tout perdu sont évidemment en colère... mais les autres aussi ! Reportage chez ces habitants de zones inondables, verts de rage d'avoir été placés en zone rouge par les autorités.    

Déclarer une zone inconstructible ne suffit pas toujours

Que veut dire vivre en "zone rouge" ? A Saint-Martin-Vésubie, l'Etat et la municipalité ont déclaré la zone inconstructible dès 2014, mais cette enquête montre que cela ne suffit pas toujours... Dans cette vallée meurtrie, neuf personnes ont trouvé la mort lors des dernières inondations, et neuf autres sont toujours portées disparues. 

Quinze pour cent des 35 000 communes françaises risquent une inondation ou une vague submersion. Six Français sur dix pourraient un jour devoir faire face à un événement climatique qualifié de "très grave", et 80% de nos communes sont concernées.Il y aurait aujourd’hui deux fois plus de catastrophes naturelles qu’il y a quinze ans. 

Un reportage de Julien Cholin diffusé dans "Complément d'enquête" le 21 janvier 2021.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne