VIDEO. Climat : le GIEC prépare la conférence de Paris à Yokohama

France 3

C'est au Japon que le groupe d'experts sur l'évolution du climat met la dernière main à son cinquième rapport sur le réchauffement climatique. Il servira de préambule à la conférence climatique de Paris prévue en 2015. 

Trois cents chercheurs de 195 pays travaillent jusqu'au samedi 29 mars à Yokohama, au Japon, sur le cinquième rapport d'évaluation des conséquences du réchauffement  "Le changement climatique est un des défis du 21e siècle. Le GIEC est là pour donner aux décideurs, tels que les Etats ou les orgnisations internationales, les élements pour prendre les bonnes décisions", a expliqué Christopher Field, le porte-parole du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC ).

Le constat est alamant. Les gaz à effet de serre causeront la diminution des ressources agricoles, le manque d'eau potable et d'énormes flux migratoires dont seront à l'origine la faim et la soif. Les conclusions du rapport du GIEC serviront de préambule au volet politique de la lutte contre le réchauffement, la conférence climatique de Paris qui se tiendra en 2015. 

 

 

 

 

Vous êtes à nouveau en ligne