Venezuela : quelle vie après la fonte du dernier glacier ?

franceinfo

Au Venezuela, le dernier glacier est en train de disparaître. Scientifiques et écologistes observent le phénomène pour appréhender le nouvel écosystème qui le remplacera.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le glacier du pic Humboldt se meurt. Il s'agit de la dernière roche de glace présente au Venezuela. Scientifiques et écologistes cherchent à comprendre ce qu'il se passera lorsqu'il aura totalement disparu. Pour en savoir plus, les experts doivent grimper à 5 000 m d'altitude. "Le glacier va disparaître et nous devons être là quand ça arrivera. Cette zone se réchauffe, le changement climatique est palpable et nous devons le documenter", estime Alejandra Melfo, physicienne à l'Université des Andes. Mais la crise qui frappe le pays perturbe la mission des scientifiques : les coupures d'électricité menacent la conservation des prélèvements.

L'écosystème s'adaptera-t-il ?

Malgré les obstacles, ils veulent savoir quel écosystème remplacera ce glacier et en combien de temps. La faune et la flore s'adapteront-elles à cette altitude ? D'autant que la température augmente plus vite sur les hauteurs que dans les peines. D'ici une vingtaine d'années, il ne restera plus rien du dernier des cinq glaciers du Venezuela. 

Vous êtes à nouveau en ligne