Tempête Gabriel : la neige et le vent vont s'abattre sur la France

France 2

Les intempéries amenées par la tempête Gabriel vont toucher de nombreuses régions mardi 29 janvier. 43 départements sont placés en vigilance orange neige-verglas et vent violent.

Gros flocons et fort vent, c'est ce que prévoit la tempête Gabriel. Elle arrive cet après-midi par l'ouest. 5 à 15 centimètres de neige sont annoncés sur la Normandie, le Nord, la Picardie, le Limousin, Auvergne-Rhône-Alpes ou l'Ile-de-France. Dans cette dernière région, les poids lourds de plus d’1,5 tonne sont interdits dès 21 heures. 

Réseau impossible à sécuriser

La fameuse route nationale 118 au sud-ouest de Paris sera tout simplement fermée de 22 heures à jusqu’à mercredi matin, car les déneigeuses ont beau tourner en permanence, il est impossible de sécuriser l'ensemble du réseau. "La route était recouverte de deux centimètres de neige, que l'on a réussi à faire partir, et puis après il y a eu une autre averse", confie un professionnel. Il a déjà neigé deux fois en huit jours dans le sud-ouest, 10 centimètres en Dordogne, 20 près de Rodez (Aveyron). Ce soir c'est le vent qui arrive, jusqu'à 130 km/h.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne