Sécheresse : plusieurs départements en crise

FRANCE 3

La sécheresse reste très préoccupante dans la majeure partie de la France. 85 départements sont toujours touchés par des restrictions d'eau.

À Chaumont (Haute-Marne), le canal entre Champagne et Bourgogne a atteint son plus bas niveau depuis sa création il y a plus d'un siècle. Les réserves d'eau ne permettent plus la navigation. Depuis dimanche 15 septembre, le versant Marne est même fermé, une situation inédite. "La circulation des bateaux ne pourra plus être assurée", atteste Gérard Carbillet, le responsable adjoint unité territoriale d'itinéraire.

85 départements concernés

La sécheresse sévit sur une très grande partie du territoire. Lundi 16 septembre, 85 départements connaissent des restrictions d'eau. Certaines zones sont même en état de crise. Dans l'Orne, des mesures drastiques ont été instaurées. "Les seuls usages autorisés sont ceux liés à la consommation humaine, à l'abreuvement du bétail et à l'arrosage des potagers de 20 heures à 22 heures", détaille Denis Gandin, chef du service aménagement en environnement DDT du département. Dans le Cantal, les brebis ne peuvent plus pâturer. Un vigneron, lui, constate que ses grappes sont deux fois plus petites que d'habitude.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne