Sécheresse : de plus en plus de communes ravitaillées en eau par camions

FRANCE 2

Jeudi 29 août, seuls deux départements de France métropolitaine ne sont pas touchés par la sécheresse. Certaines communes se ravitaillent en eau courante via des camions-citernes.

Sur le front de la sécheresse, la situation empire encore. Jeudi 29 août, seuls deux départements métropolitains ne sont pas concernés. Dans plusieurs communes, les sources sont presque à sec, comme à Chateldon (Puy-de-Dôme), ou le ravitaillement en eau est fait par des camions-citernes. "Nos captages sont très très bas, donc on est obligés de faire un appoint", explique un employé municipal devant son camion.

Éviter les risques de coupures d'eau

"Vu la consommation qu'on a eue hier après-midi et cette nuit, on va faire environ quatre voyages", assure-t-il. En effet, la citerne ne peut contenir que 7 000 litres, l'équivalent de la consommation des habitants durant quelques heures seulement. Et il faut remplir le château d'eau 24 heures sur 24, tous les jours, afin d'éviter la coupure. Du côté des habitants, on fait des efforts d'économie, comme cet habitant qui fait la vaisselle dans une bassine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne