Sécheresse : 61 départements en alerte

France 3

La sécheresse prend de l'ampleur et concerne 61 départements. Le manque de pluie et la récente canicule ne sont pas étrangers à l'aggravation de la situation.

Dans Les Jardins de la passerelle à Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais), les légumes ont soif. Les fortes températures ont asséché la terre : plants de courgettes grillés, rares sont les framboises et les réserves d'eau du potager sont à sec. L'arrosage est limité, car le département est en alerte sécheresse. Les restrictions d'eau concernent mardi 16 juillet 61 départements. Une vingtaine est passée en état de crise. L’irrigation y est totalement interdite. C'est le cas de l'Hérault. À Vieussan, les vignes sont souffertes, les grappes ont brûlé sous la chaleur et des vignerons s'interrogent pour l'avenir.

Plus de 20 départements en crise

Damien Cantaloube, éleveur à Montauban (Tarn-et-Garonne), est chanceux. Il puise l'eau depuis son propre lac creusé il y a 25 ans. Alimentée par le cours d'eau voisin, la réserve contient aujourd'hui l'équivalent de vingt piscines olympiques. Une eau indispensable au maïs destiné à nourrir son troupeau. Même en Bretagne le faible niveau de certains cours d'eau inquiète. En France, 40% de l'approvisionnement des particuliers en eau provient des rivières.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne