Ressources naturelles : un espoir pour la Terre ?

FRANCE 3

Alors que la planète Terre vit désormais "à crédit", consommant plus de ressources qu'elle ne peut en produire, certains signes laissent entrevoir un espoir, comme l'explique notre journaliste, Jean-Christophe Batteria.

Cette date fatidique de l'épuisement des ressources naturelles de l'année en cours arrive de plus en plus tôt, mais la tendance actuelle est, selon notre journaliste, en train de ralentir légèrement. "Au détour des années 2000, on reculait de six jours par an. Nous avons perdu deux mois en une décennie, alors que depuis trois ans, on ne recule plus, dans le calendrier, que d'un jour chaque année".

Des progrès grâce aux énergies renouvelables

En effet, comme le signale Jean-Christophe Batteria, les émissions de gaz à effet de serre ont tendance à se stabiliser, alors que pour la première fois, la part du charbon dans la production d'électricité globale est passée sous les 50%, grâce à la montée en puissance d'énergies renouvelables. Il faudrait cependant encore 40% d'économies de CO2 pour que les océans et les forêts puissent en absorber la totalité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne