Rénovation énergétique : les aides du gouvernement boostent les chantiers

France 2

Les opérations de rénovation énergétique sont encouragées par le gouvernement depuis le début de l'année. Plus de 500 000 chantiers ont été lancés pour remplacer le chauffage ou refaire l'isolation. Cependant, il y a toujours quelques pièges à éviter.

Au centre de Lyon (Rhône), un artisan vient de terminer l'isolation des combles dans une maison. Les chantiers de ce type se multiplient. "Il y a un regain d'activité de 20% depuis cinq ans", estime Suleyman Eser, artisan plaquiste. Le secteur de la rénovation énergétique se porte bien. Depuis le début de l'année, 84 000 logements ont été rénovés. 200 000 chauffages ont été remplacés dont 72 000 chaudières au fioul et plus de 265 000 combles isolés.

Gare aux arnaques

Les travaux ont été largement encouragés par les nombreuses aides de l'État : crédit d'impôt, TVA à 5,5%, isolation à 1 €. Des dispositifs largement plébiscités, mais souvent complexes. "Les consommateurs sont invités à être particulièrement vigilants sur toutes les promesses qui peuvent leur être faites lors par exemple d'un démarchage", prévient Gwenaëlle Lejeune de l'UFC-Que choisir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne