Récolte : un cru 2018 prometteur

France 2

En plateau, la journaliste Valérie Ortel fait le point sur l'état des vendanges en France et le début des foires au vin.

Sur le plateau de France 2, la journaliste Valérie Ortel annonce que 2018 "est une année exceptionnelle, il y a du vin en quantité, en moyenne 25% de plus que l'année dernière et la qualité est au rendez-vous. Le cru 2018 s'annonce donc prometteur. C'est logique, on a eu un printemps pluvieux, un été de canicule, le raisin a donc mûri très vite", explique la journaliste. "En Occitanie, on a vendangé très tôt et ça a été le cas partout en France. Jusqu'à 3 semaines d'avance pour le Sancerre". Un soulagement pour les viticulteurs après l'année 2017 qui a été "la plus petite récolte depuis 1945".

Des prix cassés et de très bons millésimes attendus

Pour les consommateurs, c'est le début des foires au vin. "Elles ont permis d'écouler 54 millions de bouteilles en 2017". Cette année encore il y aura du choix, si vous êtes prêts à mettre entre 5 et 20 euros, vous n'aurez aucun mal à trouver du bon vin. Les crus 2015 et 2016 débarquent dans les rayons, ce sont des millésimes très attendus. Il y aura aussi beaucoup de vins bios cette année et des prix cassés. Pour s'y retrouver, il existe des applications. "Vous pouvez essayer le grand testing, il y a aussi Wine advisor et vous pouvez aussi vous fier aux revues spécialisées", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne