Réchauffement climatique : quelles conséquences en cas de montée des océans ?

FRANCE 2

Nicolas Chateauneuf explique sur le plateau du 20 heures les conséquences catastrophiques d'une montée du niveau des océans.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Les scientifiques du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) doivent se retrouver vendredi 20 septembre à Monaco afin de discuter des dernières prévisions concernant le réchauffement climatique, et dévoiler leur rapport. Mais quelques données ont déjà fuité. "Quelques chiffres parlants : dans le meilleur scénario, si nous réussissons à limiter le réchauffement à 2 degrés à la fin du siècle, le niveau des océans montera de 43 cm", explique en plateau Nicolas Chateauneuf.

Dunkerque et Calais sous l'eau

Mais il y a d'autres scénarios, qui annoncent par exemple une montée des eaux de 84 cm si le réchauffement climatique augmente de 3 ou 4 degrés. Les plus pessimistes évoquent un mètre de montée. "Ça change beaucoup. Prenons la région de Dunkerque (Nord) et de Calais (Pas-de-Calais), ce sont 45 000 personnes qui devront être évacuées", illustre le journaliste. Dans la région de Canton, en Chine, 15 millions de personnes vivent au bord de l'eau.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne