Réchauffement climatique : le monde s'enflamme

France 2

Du Canada à la Grèce en passant par l'Italie, le nombre d'incendies atteint un niveau record à travers le monde à cause des températures exceptionnellement élevées, mais pas seulement.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Des nuages de fumée, des forêts calcinées, nous sommes en Colombie britannique, à l'ouest du Canada. Depuis avril, plus de 600 000 hectares ont été ravagés par des dizaines de feux. 50 000 personnes ont dû prendre la route, la plus grande évacuation de l'histoire du pays. Un phénomène sans précédent dû aux conditions climatiques.

Des milliers d'hectares partis en fumée

Aucune région du monde n'est épargnée. Même le Groenland, l'un des lieux les plus froids de la planète. Sur une image satellite, on aperçoit des incendies au-dessus du cercle polaire arctique. Pour le climatologue Jean Jouzel, l'explication de ces incendies de plus en plus nombreux ne fait aucun doute. "La végétation étant basse, mais très sèche, le feu se propage beaucoup plus facilement", dit-il. Le changement climatique, facteur aggravant de l'intensité des incendies, en Europe aussi : la France, la Grèce, l'Italie, l'Espagne ont vu des milliers d'hectares partir en fumée cet été.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne