Réchauffement climatique : la montée des eaux menace des régions entières

FRANCE 2

Sur le plateau du 13 Heures, Anne-Claire Poignard fait le point sur la montée des eaux qui résulte du réchauffement climatique, avec à terme des villes englouties.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le réchauffement climatique a plusieurs conséquences, notamment la sècheresse dans plusieurs régions du monde. Mais il provoque également la montée des eaux dans de nombreuses zones du globe. "L'eau monte deux fois plus vite que le siècle dernier. C'est en tout cas ce qu'affirme le Giec, ce groupement d'experts sur le climat", informe Anne-Claire Poignard sur le plateau du 13 Heures. Un phénomène qui résulte de la hausse des températures et de la fonte des glaces.

Jakarta va déménager

"Si rien n'est fait, les experts estiment que la montée des eaux pourrait atteindre 1m10 d'ici 2100, et jusqu'à 5 mètres en 2300 selon le pire des scénarios", explique la journaliste. Et ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est qu'à moyen terme le monde entier sera concerné. "En Indonésie, à Jakarta, certains quartiers sont déjà sous les eaux. Un tiers de la ville pourrait avoir disparu en 2050. Alors, les autorités ont pris une décision radicale. La capitale va déménager à 1 000 km, du côté de Bornéo, dans une région au sec", illustre-t-elle. En France, la Camargue sera en partie sous l'eau.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne