Paris : un sommet pour le climat

FRANCE 3

Le One Planet Summit débute ce mardi 12 décembre à Paris pour poursuivre la lutte engagée contre le réchauffement climatique. La journaliste Claudine Gilbert revient sur le sommet pour France 3.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Alors que le One Planet Summit débute ce mardi 12 décembre à Paris, la journaliste Claudine Gilbert explique que "ce sommet, c'est une initiative de la France, avec l'ONU et la banque mondiale pour assurer en quelque sorte le service après-vente de l'accord de Paris signé il y a deux ans. Le retrait des États-Unis a donné un coup de frein au traité. Paris veut remobiliser la soixantaine de chefs d'État présents."

"Déployer la finance verte"

La journaliste ajoute qu'outre les chefs d'États présents au One Planet Summit, "il y a trois absents notables : Donald Trump, bien sûr, Angela Merkel et Vladimir Poutine". Claudine Gilbert ajoute que "l'objectif, aujourd'hui, c'est de déployer la finance verte, trouver des fonds publics et privés, bien sûr, mais surtout, redéployer l'économie mondiale vers la transition écologique, y compris en modifiant certaines règles du jeu financier".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne