Un pic de chaleur record dans le Nord

France 3

Dans le Nord, le mercure a dépassé les 34 et 35°C, des températures record difficiles à supporter avec le masque. Exemple à Lille.  

35°C à Lille (Nord), le record est battu. Même le thermomètre d'une pharmacie ne suit plus. Le précédent record dans la région date de 1949. "C'est exceptionnel là, le 15 septembre, c'est magnifique pour nous", se réjouit un passant. Un autre s'inquiète quand même de la situation et du réchauffement climatique. Des pics de chaleur ont en effet touché toutes les grandes villes de la région, faisant tomber des records de température. Ces pics sont plus tardifs et plus fréquents mais aussi plus intenses.

Des épisodes qui vont se multiplier

Pour les spécialistes, il s'agit d'un énième marqueur du réchauffement climatique. "On a ce réchauffement, donc on aura des vagues de chaleur plus fréquentes, plus longues, qu'il y a 20, 40 ou 50 ans", détaille Alain Moreau, prévisionniste à Météo France. Le littoral n'a pas été épargné par ce coup de chaud, avec 30°C à Calais (Pas-de-Calais) par exemple. Même le dragon sur la plage a suffoqué.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne