Noirmoutier : l'île victime des tempêtes à répétition

FRANCE 3

Les conséquences des intempéries à répétition à Noirmoutier (Vendée) sont nombreuses. L'île est en travaux pour réparer les dégâts.

Après les tempêtes Ciara et Inès, l'île de Noirmoutier (Vendée) est méconnaissable. Les dégâts sont importants. Des travaux d'urgence ont débuté, mais certains dommages ne pourront pas être réparés. À certains endroits, la dune a reculé de dix mètres. La plage de l'île, d'ordinaire très calme, est très bruyante en raison des camions et tractopelles déployés pour réparer les dégâts. Il a fallu intervenir en urgence. Les travaux vont durer deux semaines.

"C'est triste"

Les riverains sont impressionnés. "Il y a une dizaine de jours, le sable n'était pas autant déplacé", commente une passante. Une autre regrette le paysage qui s'offre à elle : "C'est triste (...) Ça a reculé de près de 8 mètres." Les associations locales sont inquiètes. Entre les tempêtes à répétition et les montées des eaux début mars, elles craignent que les maisons situées en bord de mer soient un jour menacées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne