Météo : les prévisions pour le premier week-end de janvier

FRANCE 3

Sur le plateau de France 3, la journaliste météo Virginie Hilsonne fait le point sur les prévisions météo du samedi 5 janvier ainsi que des jours à suivre.

"Ce matin [samedi 5 janvier], il faisait quand même -7°C du côté de Bergerac (Dordogne), -6°C à Mont-de-Marsan (Landes). Cet après-midi, ça ne va pas beaucoup augmenter. On attend par exemple 2°C à Toulouse (Haute-Garonne) et pas plus de 4°C du côté de Bordeaux (Gironde). Sur toute la moitié nord, on reste dans des températures de saison : 6°C à Paris et à Lille (Nord). Côté ciel, beaucoup de grisaille sur toute la moitié nord. Encore beaucoup de brouillard le long de la vallée de la Garonne et beaucoup de vent dans le Sud-Est, soyez prudents dans vos déplacements. Le mistral souffle à plus de 100 km/h", indique la journaliste météo Virginie Hilsonne sur le plateau de France 3.

Du mistral sur le quart sud-est, de la neige sur le quart nord-est

"On est toujours dans un flux de Nord, avec les vents qui circulent dans le sens des aiguilles d'une montre autour de l'anticyclone. Il s'accélère en passant dans la basse vallée du Rhône, et donc dimanche, on prévoit encore des rafales entre 90 et 100 km/h. Ҫa a le mérite, au moins, de dégager le ciel, entre le Massif central, la région PACA et la Corse. Sur toute la moitié nord, on ne va pas beaucoup voir le soleil, avec de nombreux nuages qui vont rester bien présents tout au long de la journée dimanche 6 janvier. À partir de mardi 8 janvier, on a une nouvelle perturbation qui arrive par le Nord-Est, et vu que les températures restent très froides, l'humidité au contact de l'air froid va donner de la neige, surtout sur les Pyrénées, le Massif central, le Jura et les Vosges, mais pas vraiment sur les Alpes. On va garder des températures assez froides", conclut-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne