Matthieu Orphelin : "Il faut réinventer un modèle de croissance beaucoup plus sobre"

franceinfo

Matthieu Orphelin, député du Maine-et-Loire, est invité du 23h de franceinfo mercredi 22 avril. Il prône un nouveau modèle de société plus écologique après la crise du coronavirus.

"Il faut réinventer collectivement un modèle de société. Si on repart comme avant, nous allons aller deux fois plus vite dans le mur. Il faut réinventer un modèle de croissance beaucoup plus sobre. C’est le message envoyé mercredi 22 avril par le Haut conseil pour le climat. Il faut que le plan de relance économique mis en oeuvre par chaque pays soit le plus vert possible", souligne Matthieu Orphelin, député du Maine-et-Loire et ex-LREM.

Des aides sous conditions

"Les experts disent qu’il faut que le plan de relance aide surtout à transformer notre économie : sauver les emplois d’aujourd’hui bien sûr, mais que chaque euro public engagé dans cette sortie de crise soit un euro public utile pour transformer", insiste l'ancien porte-parole de Nicolas Hulot. "L'Etat veut investir vingt milliards d'euros au capital de sociétés parfois très polluantes. Il faut conditionner ce soutien à des engagements très clairs et très forts à moyen terme des entreprises", conclut Matthieu Orphelin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne