Maldives : les coraux en danger de mort

France 2

Aux Maldives, des scientifiques français ont lancé une opération de sauvegarde inédite pour protéger les barrières de corail, qui meurent en raison du réchauffement climatique.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

C'est la carte postale paradisiaque, les Maldives, 1 200 îles et îlots, entourés de magnifiques barrières de corail. Il faut mettre la tête sous l'eau pour comprendre l'ampleur des dégâts. Tous ces coraux sont morts, tués par la température de l'eau anormalement élevée, conséquence directe du changement climatique. Ils sont pourtant indispensables pour abriter et nourrir les poissons.

1% des espèces a survécu

Ces deux biologistes marins sont Français et ils constatent la catastrophe. Dans cette zone, selon eux, seul 1% des espèces a survécu. Thomas Le Berre a fondé un centre de recherche marine aux Maldives il y a cinq ans, spécialisé dans la lutte contre l'érosion. Avec son collègue, il sauve des morceaux sains de coraux, qui sont accrochés sur une structure faite de métal et de sable. Elle va servir de base pour développer de nouvelles colonies. Ensuite, il ne reste plus qu'à déposer les structures au fond de la mer, aux endroits où la barrière de corail a été le plus durement touché et attendre.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne