Maladies, allergies, canicule... les conséquences du réchauffement climatique

FRANCE 2

Manuel Tissier du 13 heures de France 2 est formel : le réchauffement climatique a bel et bien un impact négatif sur la santé.

Problèmes de santé, faune, flore et agriculture traumatisés… Manuel Tissier de France 2 revient ce mardi 2 juin sur les dérèglements d'ores et déjà visibles, dus au réchauffement climatique. Exemple avec le cas des insectes : certains d'entre eux, comme la grande sauterelle verte du sud de l'Europe, se retrouvent chassés vers la Bretagne. Des chenilles habituellement présentes dans les pins du sud envahissent l'île de France.

Des requins dans la Manche

Du côté des mers et océans, la Manche se réchauffe de 0,2 degré par décennie. Les pêcheurs retrouvent ces derniers temps dans leurs filets des grandes roussettes d'eaux chaudes, qui appartiennent à la famille des... requins.    

Les humains souffriront aussi d'une multiplication des maladies infectieuses d'ici 2050, à cause des tiques et autres moustiques. A la même échéance, une canicule de l'ampleur de celle de 2003 sera de rigueur un été sur deux.
    
Enfin, les allergies au pollen exploseront. En cause : l'ambroisie, une plante fortement allergène, dont la présence sera multipliée par quatre en France.

Vous êtes à nouveau en ligne