Maisons fissurées : quelle est la procédure d'indemnisation ?

FRANCE 2

De nombreuses maisons se fissurent à cause de la sécheresse. Présente sur le plateau du 13 heures, la journaliste de France 2 Sophie Lanson liste les démarches à effectuer pour bénéficier d'une indemnisation.

On se retrouve souvent démunis lorsque l'on constate que sa maison présente des fissures. Il y a pourtant des démarches à réaliser afin de pouvoir réclamer une indemnisation auprès des assureurs. "Il faut déclarer votre situation auprès de votre mairie. C'est elle qui demande que l'état de catastrophe naturelle soit reconnu. Il faut ensuite vérifier que votre contrat d'assurance comporte bien cette garantie. Enfin, une commission interministérielle prend le relais et classe ou non la commune dans cette catégorie", explique la journaliste de France 2 Sophie Lanson, présente sur le plateau du 13 heures.

Une procédure plus longue pour établir un état de sécheresse

Mais la procédure est souvent très longue, les sinistrés doivent faire preuve de patience. "La procédure est plus longue pour établir la sécheresse. La constatation technique par un expert qui va analyser les sols prend plus de temps que pour une inondation, visible immédiatement. Il faut environ 1 an et demi d'attente avant une reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour une sécheresse, contre moins de deux mois pour une inondation", précise Sophie Lanson. Une fois l'arrêté de catastrophe naturelle publié au Journal Officiel, il faut 10 jours maximum pour déclarer les dommages à son assureur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne