Les ressources de la Terre sont épuisées pour cette année

France 2

L'humanité vit à crédit depuis ce mercredi 2 août. Notre planète ne suffit plus à subvenir à la consommation de la population mondiale. C’est le jour dit du dépassement de la Terre.

L'humanité vit à crédit, et ce, jusqu'à la fin de l'année. Selon l'ONG Global Footprint Network, le 2 août 2017 marque le jour du dépassement. Cela signifie qu'en seulement sept mois la population terrestre a consommé toutes les ressources que la planète peut renouveler en un an. Une échéance qui intervient de plus en plus tôt au fil du temps. En 1985, cette date symbolique ne tombait que le 5 novembre.

Constat alarmant

Déforestations, surpêche, extinction des espèces... Avec cette surconsommation, il faudrait l'équivalent de 1,7 planète Terre pour assouvir l'ensemble des besoins humains. L'ONG note cependant un signe encourageant. Avec le développement des énergies renouvelables, les émissions de gaz carbonique liées au secteur énergétique n'ont pas augmenté pour la troisième année consécutive. Une pointe d'optimisme qui ne doit pas faire oublier que la dette écologique de l'humanité ne cesse de s'alourdir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne