VRAI OU FAKE Les Idées claires : a-t-il vraiment fait 20 degrés en Antarctique ?

Radio France

La température a-t-elle atteint 20°C en février 2020 en Antarctique ? C'est la question au cœur des Idées Claires, notre programme hebdomadaire produit par franceinfo et France Culture destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Il aurait fait plus de 20°C dans l'Antarctique en février 2020. Ce chiffre affolant, enregistré par un scientifique sur place, a été annoncé à l'AFP. L'information a été reprise par de nombreux médias à travers le monde. Selon eux, le seuil symbolique aurait même été dépassé puisqu'il aurait fait 20,75°C sur l'île Seymour, au nord de la péninsule et au nord du cercle polaire sud, le 9 février 2020. 

Problème, cette température, relevée par une mission de terrain n'a pas été homologuée car ce jour-là les capteurs installés avaient été placés trop haut par rapport au sol, invalidant le résultat.

Si l'Antarctique a connu une très importante vague de chaleur en février, les températures officielles n'ont pas dépassé les 15,8°C. Le record absolu de température en Antarctique a été enregistré le 30 janvier 1982 avec 19,8°C, sur l'île Signy, dans l'archipel des Orcades du Sud.

Pour autant, pas de quoi se réjouir, les températures relevées restent anormalement élevées. Selon les modèles numériques des scientifiques, la hausse des températures est bien liées à l’augmentation des gaz à effets de serre. De nouveaux records pourraient être établis dans les prochaines années.

Pour démêler le vrai du faux, nous avons posé nos questions à Nicolas Jourdain, chercheur à l'Institut des Géosciences de l'Environnement de Grenoble.

>> Écoutez et abonnez-vous au podcast

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne