Les 4 Vérités - Ségolène Royal sur le climat : "Il faut être conscient de l'urgence"

L'ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles, Ségolène Royal, était l'invitée des 4 Vérités ce vendredi 15 décembre.

Jeff Wittenberg recevait ce vendredi 15 décembre Ségolène Royal sur le plateau des 4 Vérités. L'ancienne ministre est revenue sur la dramatique collision qui a eu lieu jeudi dans les Pyrénées-Orientales. "On n'a pas de mots par rapport à ce drame effroyable. Aujourd'hui, bien évidemment, nos pensées vont vers les familles et la communauté scolaire. Et en même temps, il y a encore plus de 100 accidents sur les passages à niveau donc il faut vraiment que cet événement effroyable serve d'électrochoc pour mettre fin à l'insécurité sur les passages à niveau", insiste Ségolène Royal en plateau.

"Une chance à saisir"

Interrogée sur les propos d'Emmanuel Macron qui avait déclaré à propos du réchauffement climatique "nous sommes en train de perdre la bataille" lors du One Planet Summit, l'ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique est plus nuancée. "C'est vrai qu'il y a une course de vitesse. Mais en même temps, il ne faudrait pas non plus que l'on soit trop défaitistes. Si on est défaitiste, on freine l'action, mais il faut être conscient de l'urgence". Selon Segolène Royal, "il y a une chance à saisir" grâce aux innovations, "comme la route solaire, les hydroliennes, les éoliennes en mer, la dessalinisation de l'eau de mer".

Vous êtes à nouveau en ligne