Inondations en Normandie : 11 départements menacés par les eaux

FRANCE 2

Onze départements sont toujours en vigilance inondations, ce mercredi 31 janvier au soir. La situation va être particulièrement tendue cette nuit et demain matin en Normandie avec des marées à fort coefficient. Les quais de Rouen (Seine-Maritime) étaient déjà inondés cet après-midi. 

La mer est à 100 km de là, mais sous l’effet des fortes marées, la Seine a triplé de largeur. Au plus haut, à la mi-journée, elle s’invite dans les jardins, envahit les champs, et ce bâtiment se retrouve en plein milieu du fleuve. À Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), l’eau est arrivée jusqu’aux maisons. Son débit est exceptionnellement fort : elle atteint 20 mètres par endroits. Le maire a pris la décision d’évacuer une quarantaine de maisons. Le problème, c’est de le faire comprendre aux habitants. 

La navigation interdite à Rouen

Des habitants qui cherchent à rentrer chez eux, coûte que coûte, et d’autres qui choisissent de partir d’eux-mêmes : "On ne peut pas rester, ils ont coupé l’électricité, il n’y a plus de chauffage, donc est on est obligé de partir", explique un habitant. À partir de Rouen et presque jusqu’à l’embouchure de la Seine, la navigation est totalement interdite depuis 13 heures. Les bateaux restent à quai. 



Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne