Inondations : des experts pour prévenir les risques

France 2

Comment se protéger des inondations ? À Cannes (Alpes-Maritimes), une société se déplace chez les particuliers pour leur dire comment rendre leurs logements moins vulnérables.

Les inondations avaient été catastrophiques à Cannes (Alpes-Maritimes), en 2015. Cela fait trois ans, mais les Cannois s'en souviennent comme si c'était hier. Chez certains, il y avait plus d'un mètre d'eau dans leur maison et tout le mobilier était détrempé. Si les assurances ont pris en charge les réparations, le traumatisme demeure. Une société propose un diagnostic de ces propriétés et des solutions en cas de nouvelles intempéries. Une équipe de géomètres prend des mesures du terrain et de la maison pour envisager des travaux lors d'un deuxième rendez-vous.

Des diagnostics financés par les pouvoirs publics

Ces diagnostics, mis en place par la Communauté d'agglomération Cannes Pays de Lérins, sont entièrement financés par les pouvoirs publics. Ils réfléchissent aussi à donner un coup de pouce pour les aménagements nécessaires. D'ici un an et demi, près de 800 foyers devraient bénéficier d'un diagnostic à Cannes. Sans éviter totalement les dégâts d'une éventuelle catastrophe, l'initiative doit permettre de mieux les appréhender et d'en limiter l'ampleur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne