Exilé au pôle Nord, ce Français navigue sur l'Arctique

FRANCE 2

Cela fait dix-huit ans qu'Olivier Pitras s'est spécialisé dans la navigation polaire en Norvège. Il est le premier témoin du changement climatique.

Un soleil éclatant à minuit. Un spectacle saisissant auquel assiste Olivier Pitras, un Français parti s'exiler dans le nord du cercle polaire. Aujourd'hui, il possède une plage privée située juste en bas de sa maison, en Norvège. Pour trouver ce petit coin de paradis, il a parcouru le monde, très loin de Montpellier (Hérault) où il a grandi et appris à naviguer. À 23 ans, il décide de partir d'abord en Amazonie. "J'ai gagné beaucoup d'argent, ce qui m'a permis de me payer mon premier bateau", raconte-t-il. Un voilier avec lequel il voyage désormais dans une des zones les plus extrêmes du monde.

Des voyages haut de gamme

Fasciné par cette nature à l'état pur, ce climat qui impose un dépassement de soi, Olivier Pitras s'est spécialisé dans la navigation polaire. Pour financer ses expéditions, il emmène avec lui des voyageurs haut de gamme : les séjours sont facturés jusqu'à 10 000 euros la semaine. Une passion qu'il transmet chaque année à des saisonniers français.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne