Environnement : mobilisations pour le climat en France

FRANCE 3

Dans le cadre de la quatrième marche pour le climat, une centaine de rassemblements ont été organisés ce week-end en France.

Des dizaines de marches et de rassemblements pour le climat ont été organisés par des collectifs pour défendre le climat dimanche 27 janvier. Chaude ambiance à Toulouse (Haute-Garonne), où les participants étaient tous en maillot pour alerter sur l'urgence climatique. Des Marseillais, bien emmitouflés, ont participé à un flash mob sur le Vieux-Port. Tous immobiles pendant cinq minutes, à l'image de la société figée face au désastre annoncé. "Je crois que c'est maintenant qu'il faut s'y prendre si on veut que la planète soit encore vivable pour nos enfants et petits-enfants", explique un participant.

Agora en plein Paris

À Nice (Alpes-Maritimes), les participants ont des idées, comme "taxer les bateaux et le fioul" et certains "gilets jaunes" participent, pour montrer qu'ils ont eux aussi l'esprit vert. "C'est lié, on ne peut pas séparer les combats, je ne suis pas là particulièrement en tant que 'gilet jaune' mais en tant qu'être humain", explique l'un d'eux. Une agora a eu lieu en plein cœur de Paris, place de la République. Les manifestants répartis en ateliers échafaudent entre eux des solutions pour changer les choses. "C'est se demander ce que je peux faire avec ma famille, avec mes amis, au travail, auprès de mes élus locaux, nationaux", explique Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France. Au-delà des traditionnels cercles militants de l'écologie, une centaine de rassemblements a eu lieu aujourd'hui dans toute la France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne