Les sujets du jour
Grève du 20 décembreDémission de Jean-Paul DelevoyeRéforme des retraitesHôpitalStar Wars

En Ethiopie, des millions d'arbres plantés

France 3

Pays pauvre d'Afrique, l'Ethiopie fait pourtant de l'écologie un enjeu majeur, notamment en plantant des arbres. Reportage de France 3.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Planter des arbres pour sauver la planète, c'est la mission que se sont fixés certains Éthiopiens. Au nord du pays, c'est une vraie métamorphose. Il y a quelques années, il n'y avait plus d'arbres. Désormais, le paysage est verdoyant. La terre était nue, mais grâce à la fondation d'un riche homme d'affaires suisse, la région est en train d'être reboisée. En 50 ans, le pays a perdu 90% de sa couverture forestière.

Un dur travail

La fondation subventionne des pépinières qui seront ensuite disséminées dans la région. "Sans arbre, il n'y a pas de vie", dit un homme. Les femmes participent à la reforestation, mais la tâche est rude: avant de replanter, il faut créer des terrasses en pierre à flanc de colline. Cette année la saison des pluies a été anormalement courte, mais dans la vallée, l'eau coule encore grâce aux arbres plantés. Un espoir pour le pays en pleine reconstruction.

Le JT
Les autres sujets du JT