Elections européennes : Pascal Canfin quitte le WWF avant d'intégrer la liste de La République en marche

Pascal Canfin, le 18 juin 2015, à Paris.
Pascal Canfin, le 18 juin 2015, à Paris. (THOMAS SAMSON / AFP)

Pascal Canfin a notamment été député européen pendant trois ans avant de devenir en 2012 ministre délégué au Développement au sein du gouvernement Ayrault.

La liste de la majorité pour les européennes se précise. Lundi 25 mars, le WWF France a annoncé le départ de son directeur général, Pascal Canfin. Ce dernier doit rejoindre la liste LREM aux élections européennes. "Pascal Canfin a souhaité remettre aujourd'hui sa démission. Celle-ci sera effective à partir de 18 heures", indique un communiqué de l'ONG, que l'ex-ministre (EELV) avait rejointe début 2016.

Ex-journaliste économique âgé de 44 ans, Pascal Canfin a notamment été député européen pendant trois ans avant de devenir en 2012 ministre délégué au Développement au sein du gouvernement Ayrault. Il doit occuper la deuxième place sur la liste LREM aux européennes, derrière la ministre des Affaires européennes, Nathalie Loiseau.

Lundi, au micro de BFMTV, la secrétaire d'Etat à la Transition écologique Brune Poirson n'a pas voulu confirmer ce ticket. Mais "ce sont des personnes qui, chacune dans leur domaine, excellent et sont extrêmement compétentes", a-t-elle commenté, répétant que "l'environnement a toujours été au cœur du projet du président de la République". Quant au WWF France, en attendant la nomination d'un nouveau directeur général, c'est la navigatrice Isabelle Autissier, présidente de l'ONG, qui assurera l'intérim.

Vous êtes à nouveau en ligne