DIRECT. Regardez Hollande s'exprimer sur le climat depuis les Philippines

François Hollande prononce un discours aux Philippines, le 26 février 2015.
François Hollande prononce un discours aux Philippines, le 26 février 2015. (ALAIN JOCARD / AFP)

Le président de la République, accompagné de plusieurs ministres et des actrices Marion Cotillard et Mélanie Laurent, s'est rendu aux Philippines, jeudi, pour plaider contre le réchauffement climatique.

François Hollande effectue, jeudi 26 février, une visite officielle aux Philippines, sur le thème de la lutte contre le réchauffement climatique. Une première pour un chef d'Etat français dans cet archipel, depuis son indépendance en 1947.

"Nous avons le devoir d'agir ensemble et c'est la raison pour laquelle je suis venu ici aux Philippines, pour lancer un appel, pour sceller une alliance", a déclaré le président français à son arrivée à Manille, la capitale du pays.

Un "Appel de Manille" doit être lancé par la comédienne Marion Cotillard depuis le palais présidentiel philippin, pour, selon l'entourage du président français, solliciter "la mobilisation de tous en vue d'un accord à Paris", lors de la grande conférence sur le climat que doit se tenir en décembre.

Trois membres du gouvernement, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie et Annick Girardin, secrétaire d'Etat chargée du développement et de la Francophonie accompagnent le président français, aux côtés de dirigeants d'entreprises ou de PME engagées dans des projets de centrales solaires.

16h16 : @Tim Le fait que le président s'affiche aux Philippines en compagnie de Marion Cotillard et de Mélanie Laurent est "une manière d'incarner la question climatique", confie l'Elysée à Paris-Match. L'hebdo rappelle d'ailleurs que Marion Cotillard est porte-parole de Greenpeace depuis 2001, membre du WWF et de la fondation Nicolas Hulot.

16h16 : Pourquoi est-ce Marion Cotillard qui a prononcé l'appel de Manille et pas un responsable (politique, ONG...) ?

15h42 : La Môme a eu la lourde tâche de faire l'appel. L'actrice française Marion Cotillard a proclamé l'accord conclu entre François Hollande et son homologue Benigno Aquino, en vue de la conférence mondiale sur le climat.



FRANCE 2

12h21 : François Hollande proclame sa volonté de "sceller une alliance" avec Manille contre le réchauffement climatique, dès son arrivée aux Philippines pour une visite officielle de deux jours. La journaliste de France 2, Maryse Burgot, résume son discours.

11h10 : Sans fausses notes. François Hollande a été accueilli aux Philippines sur l'air des Champs Elysées de Joe Dassin. Voilà qui change de la chanson des Choristes interprétée pour son Premier ministre Manuel Valls, il y a quelques semaines en Chine.

(FRANCE TELEVISIONS)

10h44 : Au moins douze heures de vol entre Paris et Manille. Le temps pour Marion Cotillard de tomber sous le charme de François Hollande. Il a "un discours vraiment intelligent et réfléchi", a confié l'actrice à son arrivée dans l'archipel pour prononcer un discours sur le réchauffement climatique.

(FRANCE TELEVISIONS)

10h25 : Vous pouvez suivre en direct et en vidéo François Hollande aux Philippines. Cette visite officielle de deux jours est la première d'un chef d'Etat français dans cet archipel depuis son indépendance en 1947. Il est venu y plaider la lutte contre le réchauffement climatique.

Vous êtes à nouveau en ligne