Marche mondiale pour le climat : entre 17 000 et 25 000 personnes dans les rues de Paris

Des manifestants qui participent à la Marche pour le climat à Paris, le 8 décembre 2018.
Des manifestants qui participent à la Marche pour le climat à Paris, le 8 décembre 2018. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Environ 20 000 personnes se sont réunies dans les rues de la capitale, samedi. Elles étaient 7 000 dans les rues de Lyon.

Des gilets verts avec les "gilets jaunes" ? Plus de 60 associations ont appelé à rejoindre la Marche mondiale pour le climat, samedi 8 décembre, en parallèle de l'"acte 4" des "gilets jaunes", sous le signe d'une mobilisation massive des forces de l'ordre, notamment à Paris, en partie barricadé. Elle a rassemblé 17 000 personnes selon la police et 25 000 selon les organisateurs. Ce qui signifie que la mobilisation est équivalente aux précédentes manifestations environnementales.

>> DIRECT. Suivez les manifestations des "gilets jaunes" à Paris et dans toute la France

 Environ 20 000 personnes dans la capitale. "Fin du monde, fin du mois, même climat" : à Paris, la Marche pour le climat a réuni dans le calme 17 000 personnes selon la police et 25 000 selon les organisateurs, certains arborant des gilets jaunes. Son parcours avait dû être modifié pour éloigner l'événement des Champs-Elysées. Le départ a finalement été donné à 14 heures de la place de la Nation.

Lyon a donné le coup d'envoi. La préfecture a comptabilisé 7 000 personnes qui ont défilé dans les rues lyonnaises dans la matinée. "Urgence climatique et justice sociale, même combat" : sur les banderoles de la Marche mondiale pour le climat, les slogans ont affirmé l'absence d'opposition entre défense de l'environnement et du pouvoir d'achat.

Des marches organisées dans plus de 120 villes de France. Des cortèges étaient initialement prévus dans plus de 120 villes, dans le cadre d'un appel international de dizaines d'associations et syndicats à l'occasion de la Conférence de l'ONU sur le climat qui se déroule en Pologne.

A Nantes, des débordements. Huit personnes ont été interpellées dans la Cité des Ducs après des jets de projectiles et des dégradations de mobilier urbain. Selon l'AFP, des grenades lacrymogènes ont alors été tirées par la police pendant une trentaine de minutes.

22h04 : A Nancy, les deux organisateurs de la Marche pour le climat, dont le président des Amis de la Terre, sont en garde à vue. La marche avait été interdite hier par la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Les détails dans notre article.

19h59 : @anonyme Même en prenant le chiffre police pour le cortège parisien de la Marche pour le climat, 17 000 participants, oui. Le cortège des "gilets jaunes" n'a rassemblé "que" 10 000 personnes dans la capitale, selon le ministre de l'Intérieur.

19h57 : Du coup, "la marche pour planète" a rassemblé plus de personnes que les "gilets jaunes" à Paris ?

18h13 : Je vous propose de lancer notre concours du slogan du jour. Deux candidats repérés sur Twitter.

17h36 : @Alain La Marche pour le climat a fait un carton dans cette ville écologiste, avec près de 10 000 participants selon les organisateurs. Du côté des gilets jaunes, la garde à vue d'une des figures du mouvement, Julien Terrier, a été levée il y a quelques minutes, indique France Bleu. Quelques interpellations sont à signaler dans le cortège des gilets jaunes, après des affrontements avec les forces de l'ordre.

17h33 : Bonjour, merci pour les infos live. Vous avez des infos de la situation à Grenoble ?

17h14 : Les marches sur le climat se sont déroulées dans une ambiance bon enfant, sauf à Nantes (Loire-Atlantique). Huit personnes y ont été interpellées après des incidents lors de la Marche pour le climat qui a rassemblé près de 3 000 personnes. La police a dû faire usage de la force pour contrer des "tentatives de forcer des barrages" policiers.

17h08 : #climat Fin de marche à Lille, rejointe par les gilets jaunes devant la Maison régionale de l'environnement et de la solidarité - qui a même prévu le ramassage des pancartes. Résonnent encore les fanfares et les slogans « pas de justice écologique sans justice sociale ». Pas d'incident relevé de notre côté. Pourvu que ça dure. A très vite pour la suite !

16h58 : Convergence des luttes en cours à Lille, nous indique @j'peux pas, j'ai climat dans les commentaires.

17h06 : #climat Bcp bcp de monde a Montpellier

17h06 : Dans les commentaires, nous signale que la Marche sur le climat a fait le plein à Montpellier. Nous n'avons pas encore de chiffre global pour l'Hexagone, mais les remontées des grandes villes attestent que les gens se sont déplacés en masse pour ces marches.

16h47 : La situation est assez calme place de la République, à Paris, où les deux cortèges se sont croisés, tweete un journaliste de franceinfo sur place.

16h44 : Selon L'Est républicain, les deux cortèges comptent sensiblement le même nombre de participants (environ 400).

16h40 : Etant passant, j'ai pu constater que la Marche pour le climat de Metz est 2 a 3 fois plus importante que celle des gilets jaunes !

16h37 : @Christian Soubra Astuce chez vous : vous regardez le en haut du live, que ce soit sur l'appli et sur le site, et vous trouvez toutes nos entrées sur les différentes marches. Et le chiffre de 25 000 participants donné ici même à 16h15.

16h35 : Et du succès de la manifestation climat, vous en parlez quand, cher service public ? On est au moins 20 000 dans le calme et la joie entre Nation et République !

16h35 : croisement des marches, place de la République à Lille.

16h30 : A Lille, et maintenant à Paris, les "gilets jaunes" se mêlent aux "gilets verts".

16h15 : En tête du cortège écolo, des célébrités et une référence au combat des "gilets jaunes", qui défilent non loin.

16h14 : Des images de la manif sur le climat a Paris

16h14 : @1Giletvert Les organisateurs de la marche parisienne revendiquent 25 000 participants, on n'a pas encore de chiffre côté policiers (et je ne sais pas si on en aura). Pour vous donner une idée, à Lyon, les organisateurs évoquaient le chiffre de 8 000 manifestants.

16h24 : Bonjour. Avez-vous une idée du nombre de participants à la Marche pour le climat à Paris et en Province ?

16h23 : Si vous avez lu mon portrait d'Alexandre Astier paru mercredi, vous avez pu constater que les "gilets jaunes" avaient repris l'expression culte de Kaamelott "On en a gros". Il n'y a pas qu'eux : les amoureux de la planète aussi !

16h00 : A Bordeaux, les participants à la Marche pour le climat ont décidé de rejoindre le cortège des "gilets jaunes" pacifiques, tweete une journaliste de Sud-Ouest.

15h48 : Des milliers de personnes participaient à des marches pour le climat dans plusieurs villes de France, dont une partie portant des gilets jaunes, avec des slogans appelant à lutter dans un même élan contre "l'urgence climatique" et l'urgence sociale.

14h26 : Pendant ce temps, dans l'est de Paris, la Marche pour le climat s'élance de la place de la Nation. Parmi les manifestants, il y a aussi quelques personnes portant un gilet jaune.

14h20 : Donald Trump en remet une couche. Après un premier tweet en début de semaine ironisant sur les manifestations de "gilets jaunes", le président américain persiste en s'en prenant une nouvelle fois à l'accord de Paris sur le climat. Il affirme que les manifestants scandent "We want Trump !"

13h11 : A Paris, la Marche pour le climat débute à 14 heures, mais elle est déjà en cours à Lyon. Plusieurs participants et journalistes postent des images sur les réseaux sociaux.

12h57 : La Marche pour le climat, qui doit s'élancer à 14 heures de la place de la Nation, inquiète la mairie de Paris, car des forces de l'ordre vont devoir se déplacer pour la protéger, craint un adjoint cité par un journaliste de L'Express.

11h37 : Patience, @anonyme, nous en parlerons sans doute davantage cet après-midi. J'en profite pour vous signaler que cette Marche pour le climat se tiendra bien cet après-midi. Elle doit partir à 14 heures de la place de la Nation et doit arriver en fin d'après-midi place de la République.

11h36 : Et la Marche pour le climat, vous n’en parlez pas ?

Vous êtes à nouveau en ligne