Climat : 36 000 personnes défilent à Paris pour la "Marche du siècle" selon la police, 100 000 selon les participants

La marche pour le climat à Strasbourg (Bas-Rhin), le 16 mars 2019. 
La marche pour le climat à Strasbourg (Bas-Rhin), le 16 mars 2019.  (FREDERICK FLORIN / AFP)

Près de 200 événements ont été répertoriés par le collectif Citoyens pour le climat samedi.

Des milliers de manifestants dans la rue dans toute la France, dont 36 000 à Paris selon la préfecture de police de Paris. Samedi 16 mars, les participants à la "Marche du siècle" voulaient exiger "des réponses à la hauteur de l'enjeu" que représente le changement climatique et la perte de biodiversité.

 220 rassemblements ont eu lieu en France. A Paris, cette "marche du siècle" a rassemblé 45 000 personnes, selon un comptage indépendant pour un collectif de médias réalisé par le cabinet Occurrence. 

350 000 en France. En France, "plus de 350 000 personnes se sont rassemblées pour dénoncer l'inaction du gouvernement français face à la crise climatique et son cynisme vis-à-vis de la crise sociale", ont affirmé les organisateurs dans un communiqué. Le point sur la mobilisation région par région.

"Jonction avec les gilets jaunes". Des politiques de gauche, dont le député insoumis de la Somme François Ruffin, ont plaidé pour une "jonction" entre les manifestations pour l'environnement et celles des "gilets jaunes". "Conjuguer social et écologie permet une alliance entre classes intermédiaires et populaires, rien ne se fait historiquement en France sans cette alliance: 1789, mai 68, 1981...", a-t-il déclaré à l'AFP.

Vous êtes à nouveau en ligne