Climat : Emmanuel Macron salue "le choix historique" des Etats-Unis de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 50% d'ici 2030

YouTube

Le chef de l'Etat a appelé jeudi les 40 dirigeants participant au sommet international sur le climat à "accélérer sur la mise en œuvre des engagements à l'horizon 2030".

"Un choix historique." Dans une vidéo diffusée pendant le sommet virtuel international sur le climat, jeudi, Emmanuel Macron a salué les engagements pris par les Etats-Unis sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. Le chef de l'Etat a également appelé les 40 dirigeants présents à ce sommet à "accélérer sur la mise en œuvre des engagements à l'horizon 2030", en demandant "un plan d'action qui soit précis, mesurable, vérifiable"Ce direct est désormais terminé.

 Les Etats-Unis s'engagent. Le président américain a acté le retour de son pays dans la lutte contre les dérèglements climatiques après une présidence Trump marquée par le recul des ambitions américaines en la matière. Joe Biden a promis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la première économie mondiale de 50% à 52% d'ici 2030 par rapport à 2005. Il a exhorté le reste du monde à suivre l'exemple américain au nom d'un "impératif moral et économique", expliquant que le monde doit "passer à l'action".

 La Chine et la Russie présentes. Malgré les vives tensions avec les Etats-Unis, le président chinois, Xi Jinping, et son homologue russe, Vladimir Poutine, participent au sommet. Le chef d'Etat chinois a réitéré l'objectif de la Chine : atteindre la neutralité carbone en 2060.

 L'UE se fixe un nouvel objectif de réduction des gaz à effet de serre. A la veille du sommet, les eurodéputés et les Etats membres de l'Union européenne se sont entendus mercredi pour adopter l'objectif d'une réduction nette d'"au moins 55%" des émissions de gaz à effet de serre de l'UE d'ici 2030, par rapport au niveau de 1990. Cet objectif faisait l'objet d'âpres négociations entre les Vingt-Sept et le Parlement européen.

 Le Japon relève nettement sa cible pour 2030 en matière de réduction d'émissions de CO2. Le Premier ministre japonais, Yoshihide Suga, a annoncé que l'objectif de réduction des émissions de CO2 du pays serait désormais de 46% d'ici 2030 (par rapport à leur niveau de 2013). La cible précédente avait été fixée à 26%.

 Le Canada relève ses objectifs. Le Canada compte réduire de 40 à 45% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport au niveau de 2005, a annoncé le Premier ministre, Justin Trudeau. L'objectif précédent était une réduction de 30% sur la même période.

Vous êtes à nouveau en ligne