VIDEOS. Macron et Schwarzenegger assurent travailler ensemble "pour rendre sa grandeur à la planète"

Arnold Schwarzenegger et Emmanuel Macron sur le perron de l\'Elysée, à Paris, vendredi 23 juin 2017. 
Arnold Schwarzenegger et Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée, à Paris, vendredi 23 juin 2017.  (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / AFP)

Dans une vidéo, l'ancien acteur et le président français s'engagent à travailler ensemble, alors que Donald Trump a pris la décision de faire sortir les Etats-Unis de l'accord de Paris. 

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Pour sauver la planète, qui mieux que le Terminator lui-même ? Vendredi 23 juin, Arnold Schwarzenegger a été reçu à l'Elysée par Emmanuel Macron, afin d'évoquer la protection de l'environnement. Dans une vidéo réalisée avec un téléphone portable et postée sur son compte Twitter, l'ancien gouverneur républicain de Californie a lancé avec le président français un appel commun à travailler ensemble afin de sauver la planète. 

"Je suis avec le président Macron, nous parlons des questions environnementales pour un futur vert", a lancé l'ancien acteur, avant que le président français réponde : "Et nous allons travailler ensemble à rendre la planète sa grandeur."

"Make the planet great again"

L'expression "Make the planet great again", qui détourne le slogan de la campagne de Donald Trump, "Make America great again" ("Rendre sa grandeur à l'Amérique"), a déjà été employée par Emmanuel Macron dans une vidéo publiée après l'annonce de la décision du président américain de se retirer de la COP 21. Sur les réseaux sociaux, elle était aussitôt devenue virale


"Make our planet great again" : quand Emmanuel Macron détourne le slogan de Donald Trump

Une semaine après, l'Elysée avait lancé un site internet dédié à la problématique du climat. Son nom : makeourplanetgreatagain.fr. Le site, en anglais, invite ceux qui le souhaitent à venir travailler en France. Une initiative plutôt froidement accueillie dans le milieu de la recherche, a expliqué 20 Minutes qui souligne qu'"alors que des universités sont dans le rouge et que la recherche française recourt massivement aux CDD, les 60 millions d’euros dégagés par Macron pour recruter des chercheurs étrangers ont du mal à passer…"

"Nous devons tous travailler ensemble"

Arnold Schwarzenegger, déjà venu à l'Elysée le 28 avril pour évoquer avec François Hollande le réchauffement climatique, avait promis qu'il serait de retour, lançant son célèbre "I'll be back". Vendredi, le message est resté le même : "Nous devons travailler ensemble" pour "rendre à nos enfants et à nos petits-enfants la planète dans un meilleur état que celui dans lequel on l'a trouvée."  

"Toutes les nations doivent travailler ensemble. Les Etats, les villes, le secteur public, privé, le secteur financier, universitaire...", a-t-il énuméré à l'issue de sa rencontre avec le président français. "Nous avons évoqué une collaboration à de nombreux niveaux", a-t-il ajouté, sans plus de précision. 

Après l'annonce du retrait des Etats-Unis de l'accord de ParisArnold Schwarzenegger avait interpellé Donald Trump dans une vidéo (lien en anglais), également postée sur les réseaux sociaux. "Un homme ne peut détruire tous nos efforts. Un homme ne peut empêcher la révolution des énergies propres. Un homme ne peut pas revenir dans le passé. Je suis le seul à pouvoir faire ça", avait lancé l'ancien gouverneur de Californie en référence à son personnage dans la saga Terminator.

Vous êtes à nouveau en ligne