Vers la disparition du charbon

FRANCE 2

En plus des annonces des États pour une transition énergétique, le secteur privé est en train de prendre un virage sur un marché en net déclin.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Et si la fin du charbon était déjà sur les rails ? C'est le signal envoyé par de nombreuses entreprises. En quelques mois, banques, assurances, fonds souverains et grandes entreprises ont décidé de se désengager progressivement du charbon. Axa, par exemple, a annoncé la vente de ses participations dans les sociétés liées à cette énergie fossile. De même, EDF n'investira plus dans de nouveaux projets de centrales à charbon.

Trop cher à produire

Pour la directrice générale du media Novethic, "ça commence à être la fin du financement du charbon, et ce qui est très étonnant, c'est qu'on va peut-être s'arrêter de produire l'une des énergies les plus nuisibles au climat parce que les financiers seront partis en courant". Trop cher à produire, trop cher à mettre aux normes, le charbon est de moins en moins rentable. L'an dernier, pour la première fois en 200 d'exploitation, la production mondiale a reculé.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne