François Hollande à propos de la COP21 : "L'enjeu, c'est la vie"

Le président de la République, François Hollande, le 10 septembre 2015 à Paris.
Le président de la République, François Hollande, le 10 septembre 2015 à Paris. (PATRICK KOVARIK / AFP)

Le président de la République a mis en avant, jeudi, l'équipe française du sommet sur le climat. Son objectif : mobiliser l'opinion publique sur le sujet.

Des petits fours et des têtes d'affiche pour mobiliser l'opinion publique sur le climat : l'Elysée a organisé, jeudi 10 septembre, une journée spéciale intitulée "La France s’engage pour le climat. En avant la COP21 !" Ce sommet, qui se déroulera du 30 novembre au 15 décembre 2015 à Paris, doit permettre de faire émerger un accord international contraignant sur le climat.

Deux mois et demi avant ce grand rendez-vous, l'objectif présidentiel est de mettre en avant "l'équipe France" de la COP21. Après une visite du site qui accueillera ce sommet, au Bourget, plusieurs tables rondes ont permis de revenir sur les enjeux et le déroulé des négociations autour du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, de la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, et de Laurence Tubiana, ambassadrice chargé des négociations sur le changement climatique.

Le Premier ministre, Manuel Valls, a ouvert la journée à 10h30, tandis que François Hollande a prononcé un discours de clôture à 12 heures. "Ce qui est en jeu, ce n'est pas la qualité de vie, c'est la vie", a assuré le chef de l'Etat.

Plusieurs VIP sont chargés de promouvoir l'action française sur le climat : Yann Arthus-Bertrand, qui réalise le film du sommet, présentera ainsi son exposition parisienne "60 solutions", tandis que Nicolas Hulot participera à une des tables rondes.

16h11 : 16 heures. C'est le moment de faire un point sur l'actualité de ce jeudi :

L'Autriche a suspendu ses liaisons ferroviaires avec la Hongrie, en raison de la "congestion massive" de son réseau face à l'afflux de migrants qui veulent se rendre en Allemagne.Depuis le début de l'année, quelque 450 000 réfugiés ont été enregistrés en Allemagne, selon le vice-chancelier. En France, une centaine d'entre eux sont arrivés, hier, et un nouveau groupe a été accueilli à Cergy (Val-d'Oise).


François Hollande a donné le coup d'envoi de la mobilisation pour la COP21. "Ce qui est en jeu, ce n'est pas la qualité de vie, c'est la vie", a affirmé le chef de l'Etat, à quelques semaines de la grande conférence sur le climat, qui doit se tenir à Paris. Que cache cet acronyme ? Nous vous expliquons tous les enjeux de l'événement dans notre article.

Homo naledi rejoint la grande famille des humains. Cette ancienne espèce du genre humain, jusque-là inconnue, a été découverte dans une grotte en Afrique du Sud. Voici le portrait de ce lointain cousin.

Descente de la police des polices au 36, quai des Orfèvres. Une vaste opération de prélèvements d'ADN sur des dizaines de policiers et employés du siège de la police judiciaire parisienne a débuté ce matin, dans le cadre de l'enquête sur le viol présumé d'une Canadienne, en 2014.

12h59 : François Hollande a fini son discours de lancement de la mobilisation nationale pour la COP21. Peut-être une phrase à retenir : "Ce qui est en jeu, ce n'est pas la qualité de vie, c'est la vie."

12h33 : "La mondialisation n'est pas uniquement économique. Elle est humanitaire, écologique et politique. Le repli national n'a pas de sens en matière écologique."

12h58 : "Soixante contributions nationales ont été déposées aujourd'hui. C'est-à-dire que sur les 195 pays participants, un tiers ont déjà fait connaître leurs feuilles de route."

12h28 : "L'enjeu est (...) de réussir un accord universel, durable, contraignant."

12h57 : "C'est sûrement la conférence la plus importante que notre pays ait reçue. (...) C'est sans doute le rendez-vous le plus important que le monde s'est donné."

Le chef de l'Etat a commencé son discours pour lancer la mobilisation nationale pour la COP21. Suivez son intervention en direct, ici.

12h28 : Le lancement de la mobilisation nationale pour la COP21 se poursuit à l'Elysée. François Hollande va prendre la parole sous peu. La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royale, vient, quant à elle, de s'exprimer. Selon notre journaliste sur place, l'ambiance n'est pas très énergique.

11h44 : Pendant ce temps, à l'Elysée, le lancement de la mobilisation nationale pour la COP21 se poursuit. Nicolas Hulot, envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète, a lui aussi délivré un discours plutôt alarmiste à la tribune, à quelques semaines de la grande conférence sur le climat à Paris. Voici quelques extraits, relayés par notre journaliste Julie Rasplus.

11h44 : "Nous comptons sur vous." C'est le message du clip officiel de la COP21, adressé aux gouvernants du monde entier, à quelques semaines de la grande conférence sur le climat. Découvrez ces images dévoilées, ce matin, par l'Elysée.

(ELYSEE / DAILYMOTION)

10h59 : La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, avait déjà annoncé, ce matin, l'arrêt des aides accordées à Alstom pour l'export de centrales à charbon. C'était un engagement de François Hollande. Lors de la conférence environnementale de novembre 2014, le président de la République avait annoncé la suppression de "tous les crédits" à l'exportation "accordés aux pays en développement dès lors qu'il y a utilisation du charbon".

10h42 : Manuel Valls confirme la suppression "immédiate" des subventions accordées à l'export pour les centrales à charbon non équipées de dispositif anti-CO2.

10h38 : La mobilisation nationale pour la COP21, la grande conférence sur le climat, a commencé. Notre journaliste Julie Rasplus vous raconte l'événement depuis l'Elysée, où Manuel Valls vient de commencer à s'exprimer.

10h32 : Notre journaliste Julie Rasplus est arrivée à l'Elysée, où débute ce matin la mobilisation nationale pour la COP21, la grande conférence sur le climat. Elle a, bien évidemment, remarqué le tapis vert, déroulé dans la cour du palais présidentiel.

10h12 : Bonjour @Mandarine ! Le nom COP21 désigne la 21e conférence des parties ("Conference of the Parties" en anglais, d'où "COP"). On appelle "parties" les Etats qui ont signé la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, soit 195 pays. Notre journaliste Marie-Adélaïde Scigacz vous en dit plus dans son article.

09h59 : Bonjour, que veulent dire les initiales C O P de COP21 ?Merci

09h42 : L'Elysée a déroulé le tapis vert pour la COP21. Oui, vous avez bien lu : le palais présidentiel a choisi de remplacer le traditionnel tapis rouge, à l'occasion du lancement de la mobilisation nationale pour la grande conférence sur le climat. Un événement à suivre sur francetv info.

08h56 : Le monde entier s'est donné rendez-vous à Paris. François Hollande lance, aujourd'hui, la mobilisation nationale sur la COP21, la grande conférence sur le climat, qui se tiendra en décembre dans la capitale. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Notre journaliste Marie-Adélaïde Scicacz vous explique tout.




(EFE / SIPA)

08h20 : Les aides à Alstom pour l'export de centrales à charbon seront supprimées, annonce Ségolène Royal sur France Info. Une question de "cohérence", à l'heure où la France s'engage pour la COP21, la grande conférence sur le climat. "Ce que j'ai proposé à Alstom, c'est que les aides de l'Etat, qui étaient données pour le charbon, lui soient données pour investir dans les énergies renouvelables", explique la ministre de l'Ecologie.

08h06 : "Il y a une mobilisation qui, peut-être, ne fait pas de bruit, mais il y a une mobilisation profonde."

"Tout le monde ne se fiche pas" de la COP21, assure Ségolène Royal. Invitée de France Info à l'occasion du lancement de la mobilisation nationale sur le sujet, la ministre de l'Ecologie défend l'intérêt de cette grande conférence sur le climat. Lutter "contre le dérèglement climatique" permettra, par exemple, de "régler la question des inégalités Nord-Sud", explique-t-elle.

07h09 : "La France s'engage pour le climat" : c'est le nom de l'événement présidé par François Hollande, aujourd'hui, à l'Elysée. Une première représentation du "grand coup de show" de la COP21, comme l'écrit L'Opinion. A quelques semaines de cette grande conférence sur le climat, "rien ne manque de la dramaturgie habituelle de ces sommets, selon le journal. Pas même l'éventualité d'un échec."




(L'OPINION)

06h27 : François Hollande se prépare, à quelques semaines de la COP21, la grande conférence sur le climat, qui se tiendra à Paris en décembre. Le chef de l'Etat doit présider aujourd'hui l'événement "La France s'engage pour le climat", à l'Elysée, en présence notamment de Manuel Valls, Laurent Fabius et Ségolène Royal. A suivre sur francetv info.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne