DIRECT. COP21 : les négociateurs mettent sur la table une nouvelle version de l'accord

Sur le site de la COP21 au Bourget (Seine-Saint-Denis), le 3 décembre 2015.
Sur le site de la COP21 au Bourget (Seine-Saint-Denis), le 3 décembre 2015. (PATRICK KOVARIK / AFP)

Les négociateurs réunis au Bourget ont jusqu'à samedi 12h pour remettre à la présidence française la première version de l'accord, qui devra être finalisé la semaine suivante lors d'une deuxième phase.

Journée cruciale pour la COP21 : les négociateurs planchent encore, vendredi 4 décembre au Bourget (Seine-Saint-Denis), sur la version provisoire de l'accord visant à limiter le réchauffement climatique à 2°C. Ils ont jusqu'à samedi midi pour rendre leur copie à la présidence française, avant une deuxième phase de négociation la semaine suivante.

Des premières avancées décevantes. Jeudi, plusieurs ONG ont tiré la sonnette d'alarme sur les progrès trop lents des négociations, qui achoppent sur plusieurs points clés, et notamment la question du financement. Certains craignent un "syndrôme de Copenhague", où les négociations s'étaient enlisées en 2009.

En marge du sommet, un millier de maires et d'élus locaux du monde entier sont réunis en présence de François Hollande à l'hôtel de ville de Paris. Aux côtés du président français et de la maire de Paris, Anne Hidalgo, se retrouvent notamment Michael Bloomberg, ex-maire de New York et envoyé spécial des Nations unies pour les villes et le changement climatique, mais aussi l'acteur américain Robert Redford et l'ancien gouverneur de Californie, et également acteur, Arnold Schwarzenegger.

Le forum "Solutions COP21" commence vendredi au Grand Palais, à Paris. Entreprises et organisations viennent présenter leurs projets et outils technologiques servant à la lutte contre le réchauffement climatique. Plusieurs acteurs sont toutefois pointés du doigt, à l'instar des grands sponsors de la COP21, au bilan pas toujours très vert.

Vous êtes à nouveau en ligne