COP22 : "Tous les pays européens ont voté l'accord de Paris", déclare Ségolène Royal

France 3

Ségolène Royal est à Marrakech au Maroc pour la COP22. Invitée du Grand Soir 3 ce mardi 15 novembre, elle revient sur l'accord de Paris et le discours de Donald Trump à ce propos.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

François Hollande a émis un discours alors qu'il se trouve à Marrakech pour la COP22 et dans lequel il a appelé les États-Unis à respecter "les engagements qui ont été pris". Pour Ségolène Royal, la ministre de l'Environnement, il s'agit d'un "avertissement et d'ailleurs, la communauté internationale a lancé ce même avertissement". Elle ajoute : "il va falloir vraiment combattre pour que les États-Unis, qui jouaient un rôle clé sous Barack Obama dans cet accord de Paris, pour que la parole soit tenue". 

"Des désastres considérables"

La ministre de l'Environnement explique qu'"en Afrique, il faut voir que le réchauffement climatique produit des désastres considérables : désertifications, déforestations, déplacements massifs de population...Quand on observe qu'en 2050, la population du continent africain va doubler (...) alors qu'aujourd'hui, 700 millions d'habitants sont privés d'accès à l'électricité. On voit les enjeux considérables qu'il y a pour leur donner le droit d'accéder à l'énergie solaire". Et pour que chaque pays applique les accords de Paris, soit 28 États, Ségolène Royal explique que "tous les pays européens ont voté la ratification de cet accord, mais en effet cela reste un combat même si la France a donné l'exemple".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne