COP21 : le travail se met-il au vert ?

FRANCE 3

En direct sur le plateau du Soir 3 ce vendredi 30 octobre, Cyril Cosme fait le point sur la question à tout juste un mois du début de la COP21.

Dans un mois débutera la COP21 à Paris. Ce vendredi 30 octobre, Cyril Cosme, directeur du Bureau de l'Organisation internationale du Travail (OIT) pour la France, est invité sur le plateau du Soir 3. Pour lui, "la réponse au dérèglement climatique peut être une véritable opportunité pour l'emploi. [...] Selon nos études, on estime qu'on pourrait créer jusqu'à 15 à 60 millions d'emplois".

Lutter pour un meilleur environnement, mais aussi contre la pauvreté

Cyril Cosme l'affirme, lutter pour un meilleur environnement permet aussi à terme de lutter contre la pauvreté. "Et c'est même une condition pour que la transition climatique réussisse dans les faits : il faut forcément intégrer la question sociale, porter la préoccupation des plus vulnérables qui sont aussi les premières victimes des dérèglements climatiques", remarque-t-il. Pour lui, il est important de dépasser le clivage entre pays industrialisés et pays en développement, c'est un des enjeux clés des négociations actuelles.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne